B) Les ghettos dans d'autres pays
1)Les caractéristiques
On parle de favelas au Brésil, de Degradatti en Italie ou de Rancho au Venezuela. L'Amérique du sud et l'Afrique sont deux continents qui souffrent d'une forte pauvreté. Les favelas situées majoritairement à Rio sont des quartiers très pauvres situés sur des marécages ou des pentes de colline où les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. Les difficultés des favelas sont nombreuses : manque d'infrastructures (égouts par exemple); misère ;violence (les gangs de la drogue se font la guerre dans les rues)
En 2007, 1260 personnes ont été abattues par la police à Rio, une hausse de 18,5% par rapport 2006, selon des statistiques officielles.
2 trafics illégaux de drogue, de fusils d'assaut AK 47.
"Dans ce Brésil qui va bien, les favelas de Rio de Janeiro et leurs habitants vivent dans des bulles de misères et d’exclusion. Absence totale de services publics, d’infrastructures, les gouvernements successifs ont abandonnés depuis des décennies ces ghettos [...] Les favelas sont des zones en guerre où le pouvoir est aux mains des jeunes dealers surarmés. La police est historiquement la seule institution à y pénétrer, toujours très violemment. En 2007, la police de Rio a tué 1 330 supposés criminels lors de ses conflits avec le narcotrafic. Les forces de l’ordre comptent bien profiter du PAC pour porter un coup dur au narcotrafic "
On constate que la pauvreté est le facteur essentiel qui expliquent les favelas. En Afrique, en guinée, le problème lui est politique, des organisations internationales ont dénoncé le comportements des forces de l’armée lors des violences meurtrières qui ont suivi l’élection d’Alpha Condé à la présidentielle en Guinée. Elles s’inquiètent du risque d’un embrasement des violences ethniques. Une réalité dont la classe politique semble avoir joué.
Le retour au calme n’a pas balayé les inquiétudes après les violences qui ont suivi l’élection d’Alpha Condé à la présidentielle en Guinée, et fait une dizaine de morts. Ce scrutin historique, qui a opposé un Peul à un Malinké, a été marqué par une cristallisation des tensions ethniques"
Les systèmes politiques causent donc des tensions ethniques.
2 ) Ce qui permet de parler de ghettos
Contrairement aux Etats-unis, les favelas et les ghettos africains n'ont pas pour facteur une ségrégation raciale. D'autres facteurs comme la pauvreté et l'instabilité politique expliquent la création de ghettos. Au brésil, l'insalubrité et les guerres entre les cartels de drogue enfoncent la possibilité d'une guérison ou du moins une aide de la part de l'Etat. Les autorités sont repoussées et elles-même répliquent ce qui accroit le nombre de morts. En Afrique, les forces armées controlent les quartiers mais les populations se révoltent contre eux ce qui accroit de plus en plus le nombre de morts. Les droits de l'homme y sont violés et les partis politiques cherchent à prendre le pouvoir. Des organistations tels que l'ONU essaient d'annés en annés à amener une fin à ces tensions qui deviennent de plus en plus incontrolables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire