11 janvier, 2011

Introduction

En 1516 on a la première apparition de ghetto à Venise.
A l'origine le terme "ghetto" désigne un quartier réservé ou imposé aux juifs où ils peuvent vivre selon leurs lois et coutumes particulièrement au milieu de peuple étrangers.
Ce terme est cependant rapproché dès le XVI siècle de la racine hébraïque guet signifiant « séparation » ;« divorce » etc.
Par extension le terme s'est appliqué à partir du début du XX siècle à tout quartier dans lequel ce concentre une minorité ethnique , culturelle ou religieuse en général défavorisée.
Le terme a alors une connotation péjorative de difficulté de vivre et de ségrégation sociale dans un environnement urbain généralement dégradé.

Depuis quelques années en France on retrouve une séparation entre les personnes démunies et les autres qui ont plus de moyens; il a de plus en plus une concentration de personne démunies dans les quartiers défavorisés . Les personnes vivant là-bas ont l'impression d'être séparé , mis à l'écart des autres et certains vont jusqu'à dire qu'il a des ghettos en France. 



Cependant pouvons nous vraiment parler de ghettos en France au sens américain ? 
Pour y répondre, d'abord  nous étudierons le cas des Etats Unis et d'autres pays ayant des situations économique et sociales souvent très difficiles ensuite nous nous pencherons sur le cas Français , enfin nous les comparerons en marquant les points commun et les divergence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire